Grimpe à l'Italienne

L'escalade au val d'Orco est vraiment dépaysante: des pins, du granite, des fissures... un vrai petit paradis !

Un peu plus d'un an après ma première visite, je reviens accompagné de Caro et d'un curieux, emballé à l'idée de découvrir l'escalade en fissure. Le séjour s'annonce placé sous le signe de la découverte et de la pédagogie, non sans me déplaire après ce mois à pagayer aux quatre coins de l'Europe, besoin de détente et de retoucher doucement du cailloux.


Comme l'année passée on s'installe au camping au pied du Sergent, un peu cher, mais il n'y a pas plus près ! Et là, comment dire, à peine sortie de la voiture, sa pique sévère: doudoune, bonnet etc., ça meule et ça vente, on est presque en montagne...


Il s'agit d'y aller en douceur, apprendre à strapper, à coincer... Ca va vite, il est dégourdi le garçon, on écume tous les trois les "single pitch" abordable du sergent avant de partir dans Nautilus.
Un petit coup de moule dans Incastromania, première longueur fissure, ça va suivre !

...mais faut installer les cordes avant, de corvée dans "Il signore nero"

 Le lendemain, une visite au dessus de Noasca, à la "Torre di Aimonin" pour faire la Via del Diedro.
...qui se déroule dans un grand dièdre !
Un peu végétale par endroit, il réserve quand même de beaux passages...
Pendant les rappels, devant L2 et ses écailles...
L3, petit passage athlétique
La fin de journée à la Kosterlitz, rien de mieux pour se finir. Une dizaine d'essais l'année passée pour la sortir, 2 cette année, à ma grande surprise! Un ring a été installé en haut de la fissure, ça dénature un peu le bloc, mais ca le rend accessible à ceux qui veulent essayer et pas se casser quelque chose...
C'est une belle fissure quand même... Le lendemain la même les pieds dedans.


 Le troisième jour, le padawane découvre la douleur... l'hématome sur la main, qui signe la fin de la grimpe plaisir. Ce sera donc notre dernier jour, et l'envie de se frotter à quelques belles couennes se fit sentir. Direction "Il Dado" juste au dessus de Ceresole reale, ou quelques fissures (bien plus que les deux citées dans le topo) nous donnerons du bon temps et de belles croix !

Belle fissure de chauffe "Apogeo" - 5+
"Bianca Parete" superbe fissure en 6b+
Douce fissure de sortie pour Caro
Dernière fissure avant de partir, "Cochise" - 6b, bien raide et magnifique

 Un bien beau week-end à rallonge, vivement la prochaine visite !